Les crampes

Les crampes

Qu'est ce que l'ATP?


L’ATP (l'adénosine triphosphate)  est la source d’énergie qui permet la contraction musculaire. Sachant que les réserves cellulaires d’ATP sont infimes, elles ne permettent d’entretenir la contraction que pendant une à deux secondes. Ce sont les mécanismes qui renouvellent l’ATP au cours de l’effort qui vont alors intervenir.

 

Voici en quelques mots le mécanisme physiologique des crampes.

 

La base de la contraction musculaire est une chaîne d’actine (constituant essentiel dans les fibres musculaires) et une chaîne de myosine( protéine localisée dans les myofibrilles) qui s’imbriquent l’une dans l’autre pour raccourcir les fibres musculaires et créer une contraction. La fibre de myosine a besoin d’ATP (Adénosine triphosphate, la base de l’énergie que l’on produit) pour pouvoir se détacher des milliers de fois par seconde de la fibre d’actine et ainsi produire une contraction.

 Lorsqu’un muscle n’est plus en mesure de produire suffisamment d’ATP, les fibres d’actine et de myosine restent attachées en position de contraction et provoquent une crampe.

 

Pour mieux comprendre ce mécanisme, nous avons décider de prendre l'exemple de la régénération de l'ATP lors du 100 mètres nage. (voir article suivant)

 

 

Vous trouverez ici des explications reprenant le schéma, mais également d'autres informations qui peuvent éveiller votre curiosité



15/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi