La respiration et fermentation cellulaire
La respiration cellulaire pourrait avoir un lien avec la crampe
Maintenant que grâce à l'article "graphique quantité d'acide lactique durant l'effort", nous savons que l'acide lactique est présent lors d'un effort important, nous allons comprendre pourquoi.
Lors d'un effort normal ou d'un exercice mesuré auquel nous sommes préparés correctement, les mitochondries fournissent de l'énergie nécessaire à l'effort grâce à un mécanisme appelé la respiration cellulaire. Elle consiste en la dégradation complète du glucose en présence d'oxygène permettant une libération d'énergie. La respiration cellulaire est donc un moyen de produire de l'énergie (ATP).
Cependant, nous avons constaté que lors d'un effort intense, les cellules risquent de manquer d'oxygène et dans ce cas, pour pouvoir quand même produire de l'énergie, elles vont réaliser une autre réaction appelée fermentation cellulaire. Cette fermentation produit cependant moins d'énergie que la respiration cellulaire. En effet, elle ne créée que 2 ATP par mole de glucose alors que la respiration cellulaire en permet 36.
De plus, cette production produit beaucoup d'acide lactique et celui-ci s'accumule dans le muscle, plus précisément dans les fibres musculaires. Cela rend le muscle rigide et douloureux.